• Dr F. Grandcollot

Pourquoi l’hospitalisation est parfois incontournable ?

Quelle que soit l’origine du problème, des lors qu’il est nécessaire d’hospitaliser l’animal, il faut le faire et la encore le parallèle avec l’homme est important.


Quels sont les inconvénients de l’hospitalisations ? Séparation d‘avec son animal qui peut être mal ressentie par le propriétaire, animal perdu et stressé sans ses maitres, le coût financier de l’hospitalisation associé aux soins prodigués. Ces séparations seront mieux vécues si le propriétaire peut rendre visite quotidiennement à son animal , quoiqu’un peut se demander si ces séparations répétées ne sont pas plus stressantes que l’absence compensée par les attentions et les soins du personnel soignant.

Quels sont les avantages ? Les animaux hospitalisés sont pratiquement systématiquement sous perfusion ce qui outre l’effet re hydratant permet d’administrer nombre de médicaments par le biais de cette perfusion évitant ainsi la prise de multiples médicaments qui ne seraient pas tolérés par voie orale d’autant plus chez les animaux présentant des troubles digestifs liés à la pathologie qui les amène à l’hospitalisation.

Cette hospitalisation permet également un suivi professionnel permanent (surveillance de la température des selles, des urines des vomissements éventuels, du comportement général...) améliorant le pronostic de l’animal et sa récupération.