• Dr F. Grandcollot

Mon chat est mort en 15 secondes

Cas concret d’une cliente ce dimanche ; elle m’appelle pour me dire qu’il y a moins de 5 minutes son chat jouait à côté de son lit après une nuit paisible. Et là il est allongé au sol inerte Je lui demande d’ouvrir la gueule et de me décrire la couleur de la langue. Elle me répond qu’elle est bleue violette, les gencives sont blanches. Il n’y a pas de doute le chat est mort. Elle me l’amène aussitôt. Il est bien mort.

Que s’est-il passé ? Cette mort subite sur un chat de 11 ans d’un format important peut laisser supposer un problème cardiaque resté asymptomatique jusqu’à ce jour. On peut évoquer les cardiomyopathie du chat soit dans la forme dilatée amenant un amincissement des parois et un risque de rupture de celles-ci ou dans se forme hypertrophique avec épaississement des parois amenant la encore des troubles du fonctionnement cardiaque facilitant la formation de Caillaux qui peuvent obstruer des gros vaisseaux lors de leur migration.

Moralité : il peut être prudent même en l’absence de symptômes et l’âge venant d’effectuer un examen cardiaque et notamment une échographie du cœur de vos chats.