Pancréatite

Vous connaissez forcément le pancréas qui est responsable de la libération d’enzymes servant a digérer les aliments. Quand on vous parle de pancréatite c’est lorsque le pancréas devient enflammé Il peut y avoir plusieurs origines : la nourriture, l’âge, la prise de certains médicaments ou encore une prédisposions raciale. La pancréatite peut être aiguë ou chronique

A quoi la reconnaît-on ? Cela peut commencer par des symptômes légers comme un perte d’appétit ou des signes plus importants mais d’une façon générale votre compagnon est léthargique, peut présenter vomissement ou douleurs abdominales et diarrhées.

Pour diagnostiquer une pancréatite, votre vétérinaire commencera par écouter l’historique de votre animal avant d’effectuer son examen clinique Il pourra ensuite réaliser ou prescrire analyses de sang et/ou échographie abdominale.

Les affections pancréatiques sont rares chez le chat, de 1 a 1,5% La pancréatite chronique est deux fois plus fréquente que la pancréatite aiguë. Les symptômes chez le chat son beaucoup moins classiques et spécifiques que ceux rencontrés chez le chien ce qui rend le diagnostic plus difficile à poser Dans certains cas une hospitalisation de quelques jours est nécessaire avec perfusions, restauration de l’équilibre minéral, traitement de l’état de choc, des douleurs de l’inflammation mais surtout mise au repos du pancréas.