• Dr F. Grandcollot

Maladie d’Adisson ou Hypocorticisme

Il m’a été apporté en urgence une gentille chienne de près de 9 ans Symptômes : - Crache du sang, selles en sang, mange plus depuis la veille - Chienne très abattue - A perdu 5 kg en 5 jours ( chienne de 30 kg) - A première vue cela pouvait ressembler à une gastro-entérite infectieuse ou toxique. Mon diagnostic ne s’est pas orienté en ce sens

Après avoir éliminé un certain nombre d’hypothèses grâce aux résultats des analyses de sang, ma suspicion s’est portée sur une maladie d’Addison.

Qu’est-ce ? Il s’agit d’une insuffisance de production hormonale due à la destruction des glandes surrénales par le système immunitaire. Le souci est que la maladie n’apparaît clairement qu’une fois que 90% des cellules sont détruites !!!!!

Certaines races sont prédisposées a ce type de maladie. Dans certains cas il peut y avoir une forme aiguë appelée crise adisonienne que se manifeste pour un état de choc associé. Il faut alors placer l’animal sous perfusion rapidement sans quoi le pronostic vital est engagé.

Cette maladie se traite mais nécessite des ajustements avec des suivis réguliers de dosages sanguins pour adapter la dose.