Maladie Bucco-dentaire chez le chien

Le saviez-vous ? La maladie parodontale est la principale cause de maladie dentaire chez le chien. Elle est souvent mal identifiée, le propriétaire pensant « simplement » que le chien à mauvaise haleine Il existe un traitement à la fois préventif et curatif.

Ceci est dû à la présence de bactéries qui se développent trop vite et entrainent la formation de la plaque dentaire et les premiers signes d’inflammation des gencives apparaissent. A ce stade le traitement est déjà curatif

Mais en l’absence de traitement, la maladie va évoluer jusqu’à la disparition de l’os et des structures qui soutiennent la dent et là il n’y a plus de solution : c’est la perte des dents qui dans certains cas ira jusqu'à se propager en créant des infections au niveau du foie du cœur ou des poumons. Cette maladie parodontale qui provoque la lyse des maxillaires peut favoriser des fractures des mâchoires qui sont redoutables.

Quand et que faire ? La première chose est de repérer la mauvaise haleine de son animal et de s’en soucier en en faisant état a son vétérinaire. Les gencives sont enflammées, rouges et douloureuses, dans certains cas le chien peut avoir des difficultés à manger. Votre vétérinaire examinera alors la bouche de votre chien et pourra également s’appuyez sur les radiographies pour définir l’étendue de la maladie. Des lors que la maladie est diagnostiquée, votre vétérinaire vous expliquera le stade : gingivite ou au- delà.

La plupart du temps le traitement repose sur un détartrage et dans les cas les plus importants l’extraction des dents.

Une couverture antibiotique pourra être prescrite.

Alors vous me direz comment passer au travers ? La prévention reste la meilleure approche en offrant à votre compagnon une alimentation adéquate, un brossage régulier des dent ( oui oui) et un détartrage. Les aliments secs et durs contribuent généralement à prévenir la maladie.