• Dr F. Grandcollot

Les tiques chez le chien (1).

« Les tiques sont des parasites de la famille des acariens. Elles se fixent sur la peau du chien et se nourrissent de son sang en se posant pendant 2 à 3 jours puis se laissent tomber au sol. Il y a des zones de prédilection : on les retrouve généralement autour des oreilles ou du cou, ou encore entre les doigts, mais elles peuvent se poser n’importe où sur le corps.

Les tiques, même si elles persistent toute l’année, se retrouvent fréquemment du printemps à l’autonome quand il fait chaud et humide. Elles sont présents dans la nature : herbes hautes, haies, buissons... C’est lors des balades à la campagne pendant ces périodes que les chiens en attrapent le plus. Les chiens ne sont pas les seuls porteurs des tiques : les chats, ainsi que les animaux de la ferme peuvent être des hôtes intermédiaires.

La meilleure prévention est d’en parler avec votre vétérinaire qui vous prescrira en fonction de votre animal et de son mode de vie des antiparasitaires, soit par voie orale soit sous forme de collier ou de pipette.

Et si vous trouvez une tique sur votre chien, il vous appartient de la faire retirer ou de la retirer à l’aide d’un crochet spécifique, crochet qui permet de retirer la tique dans son intégralité sans risques de laisser la rostre (= mâchoire de la tique) dans la peau de votre chien !

Retrouvez la rubrique sur votre journal @Le Pays d'Auge du vendredi »