• Dr F. Grandcollot

Les piqûres

« Actuellement les chiens peuvent être la cible de piqûres de guêpe ou d'abeille. Si la plupart du temps ces piqûres sont sans danger - même si elles sont douloureuses pour l'animal - parfois elle peuvent nécessiter l'intervention d'un vétérinaire.

Comme pour les hommes, dans certains cas cela passe seul, dans d’autres il faudra consulter. Les piqûres d'insectes doivent toujours être prises au sérieux.


La piqûre de guêpes sur le chien est souvent peu grave dans la mesure où il n’y a pas de dard qui reste dans la peau du chien, mais la piqûre est douloureuse. Il faudra dans ce cas surveiller le chien en cas de possible réaction allergique.

Contrairement au cas des piqures de guêpes, les piqûres d’abeille laissent derrière elle un dard qu'il faut retirer. Le premier réflexe est celui de la pince à épiler, qui est très mauvais ! En effet, cela infecte encore plus de venin. Le plus simple et efficace est de frotter avec son doigt afin de faire sortir le dard.

Une fois le dard retiré, on pourra soulager la piqûre en appliquant quelques glaçons (emballés dans un linge) directement dessus. Cela non seulement atténuera la douleur, mais également les gonflements. En revanche dans le cas ou la piqûre est dans la gorge ou dans la gueule, il est préférable de consulter sans tarder.


Retrouvez la rubrique dans votre journal Le Pays d'Auge du vendredi »