• Dr F. Grandcollot

Les abcès

« Il vous arrive de venir pour consulter pour des petits boutons sous la peau qui peuvent provoquer, entre autres, des douleurs sur la zone concernée. Il s’agit dans la plupart des cas d’abcès.

L'abcès est un amas de pus dans une cavité créée par l’inflammation des parties molles. Cette inflammation est due à des agents bactériens pyogènes installés sur un corps étranger, puis recouverts d’une capsule par réaction des tissus de l’organisme.

Les abcès donnent également des symptômes comme une perte d’appétit, un abattement temporaire et soudain, ou de la fièvre.

Il est difficile de prédire à l’avance le sort de ces abcès mais en général, soit l’abcès se résorbe complètement, soit il nécessite une intervention chirurgicale. Pour faire évoluer la situation, soit vers la résorption soit vers « l’explosion », il est utile de faire localement des compresses moitié eau chaude moitié synthol ou équivalent.

Attention ne pas confondre les abcès et les kystes sébacés ! Ces derniers communément appelés points noirs chez l’homme sont une production anarchique de sébum. Une simple pression permet d’évacuer celui-ci. Il est à noter que certains kystes sébacés peuvent s’infecter : leurs conséquences et leurs traitements rejoignent alors ceux des abcès.

Dans tous les cas parlez-en à votre vétérinaire sans attendre !

Retrouvez la rubrique dans votre journal Le Pays d'Auge du vendredi »