• Dr F. Grandcollot

Cancer chez le chien ou le chat

Hélas nos compagnons peuvent également être touchés.

Le saviez-vous ? Le cancer est fréquent puisqu’on estime qu’1⁄4 des chiens et 1/6 des chats auront une tumeur dans leur vie et 50% des chiens de plus de 10 ans vont mourir d’une affection liée au Cancer. Le parallèle avec la médecine humaine peut être fait puisque comme chez l’homme les tumeurs peuvent être traitées.

Différents facteurs existent : - Environnementaux, comme une exposition au soleil ou l’inhalation de gaz d’échappement - Hormonal qui peut être traité en préventif en stérilisant l’animal. En effet il faut savoir que le fait de ne pas stériliser les chiennes et les chattes augmente le risque de développement de tumeurs mammaires. - Génétiques, en effet certaines races sont plus exposées à certaines formes de cancer. On retrouvera fréquemment par exemple les tumeurs osseuses chez les chiens de grandes taille. Quels sont les symptômes ?

Ils ne sont pas simples à décrire mais des signes sont à noter Ces signes dans la liste ci-après n’est ni exhaustive ni évocatrice doivent vous conduire à interroger votre vétérinaire. - Mauvaise haleine - Saignements - Difficulté à aller uriner ou à la selle - Essoufflement - Boiteries - Lésions et plaies qui n’en finissent pas de guérir - Grosseur anomale qui ne disparaît pas ou qui augmente

On notera que dans tous les cas une perte d’appétit ne doit pas être traitée à la légère et doit vous inciter à contacter votre vétérinaire sans délais.