• Dr F. Grandcollot

Une urgence pour une réaction aux puces

J’ai été appelé en urgence cette nuit pour un chat d’une petite dizaine d’années qui avait un comportement anormal : léchage, état de grande souffrance agitation extreme Les puces peuvent être à l’origine de dermatite allergique entrainant démangeaisons puis apparition de croutes le cycle de vie d’une puce dure de quelques semaines a un mois et peut être plus long en cas de conditions favorables. Rappel Les puces adulent sautent sur un hôte et commencent à se nourrir de son sang Les piqures de puces provoquent alors les démangeaisons et irritations puis dans les 48h les puces commencent a pondre des œufs qui tombent de l’animal et envahissent l’espace de vie de ce dernier. Très rapidement ces œufs éclosent et donnent des larves qui fuient la lumière et vont se loger dans les tapis, rainures des sols.... Ce qui les rend quasi invisible et vont ainsi se reproduire au fil du temps.

Tous les animaux fort heureusement ne régissent pas de la même façon et certains ne présenteront aucun signe même ne cas d’infestation massive.

Dans notre cas précis après examen minutieux j’ai trouvé des puces et des excréments ce qui a permis de poser un diagnostic définitif.

Il est essentiel d’adopter alors la bonne stratégie pour éviter l’infestation par les puces et de la faire avec l’appui d’un vétérinaire. Un traitement anti puce peut se révéler être un véritable défi.

Pour un traitement efficace le traitement doit s’orienter sur les axes suivants Tuer rapidement les puces adultes Tuer les œufs pour empêcher la contamination de l’environnement Tuer les larves des puces afin de traiter l’environnement déjà contaminé A noter une fois l’infestation éradiquée vous devez continuer de traiter votre compagnon. Un traitement régulier permettra de réduire de façon considérable le risque d’infestation. Pour le bien être de vos animaux il est important d’avoir une approche proactive en matière de prévention. Halte aux idées reçues : les puces sont présentes toute l’année !


2 vues