• Dr F. Grandcollot

Sevrage du chaton

« Vous êtes nombreux à me demander à partir de quel âge peut-on adopter un chaton. Deux cas de figure se présentent ;

Soit le chaton a été abandonné par sa mère et dans ce cas au plus vite avec les conseils d’un vétérinaire quant aux soins à prodiguer : Vermifuges, antiparasitaire externes, alimentation vaccination... Pour un chaton sous la mère, le sevrage est une étape importante du développement.

8 semaines c’est le minimum pour qu’une chatte ait le temps d’entamer sérieusement l’éducation et la socialisation des chatons.

Plus la portée est nombreuses, plus le sevrage ou la préparation au sevrage devra être précoce car il est probable que la mère ne puisse pas produire assez de lait pour bien les nourrir. En revanche en cas de portée réduite le lien à la mère peut perdurer plus longtemps. L’idéal préconisé actuellement est de 10 semaines bonne soirée.

A son arrivée chez vous il est préférable de le nourrir avec une alimentation spécifique afin de favoriser sa croissance et de l’aider à se défendre contre les agressions de l’environnement. En ce qui concerne les vaccinations, la première doit être faite vers l’âge de 8 semaines, c’est à dire à la fin de sa protection par le anticorps transmis par sa mère. »