• Dr F. Grandcollot

Retournement d’estomac

« Dans un premier temps il peut s’agir d’une simple dilatation ( accumulation de gaz dans l’estomac) suite par exemple à l’absorption d’une quantité importante d’eau froide ou d’un repas trop copieux ingéré rapidement. Repos et antispasmodiques suffisent en général.

Ou cela se complique c’est lors de torsion : l’estomac tourne sur son axe. Cardia et Pylore ne peuvent plus jouer leur rôle. (soit permettre le vomissement, soit réaliser la vidange de l’estomac dans l’intestin. S’en suivent douleur intense, ballonnement important, tentatives de vomissement sans succès puis l’état de choc s’installe rapidement. ( tachycardie te tachypnée, c’est à dire accélération du cœur et de la respiration, cyanose ( bleuissement) des muqueuses et de la langue par exemple)

C’est une des véritables urgences en médecine vétérinaire. Il faut consulter au plus vite.

Que faut-il savoir ? Ce problème concerne plutôt les grandes races d’âge mur mais pas que. Ce problème est favorisé par la prise d’un repas important ingéré rapidement suivi ou non d’exercice violent ou de jeux. Les précautions à prendre : plusieurs repas par jour ( deux suffisent en général) suivi d’une repos. Éviter également l’absorption rapide d’une trop grande quantité d’eau en une seule fois. Il est possible dans les grandes races de réaliser, par exemple lors d’une stérilisation, une gastropexie : l’estomac est fixé à la paroi abdominale empêchant ainsi la torsion. »