Mon chien a mordu un chien ou une personne

« Tout d'abord, stoppez l'agression, en prenant des précautions surtout s'il s'agit d'une bagarre entre 2 chiens. L'arrosage quand il est possible est souvent efficace. Isolez le chien, et contactez les pompiers ou le SAMU si besoin.

Ensuite, loin d'être anodin, cet acte doit être déclaré à la mairie et au fichier national canin. Déclarez aussi à votre assurance, si elle le prend en charge et que vous lui aviez déclaré l'achat de l'animal. Sachez qu'il existe des assurances spécifiques que vous pouvez souscrire, en fonction de vos besoins. Les responsabilités civiles classiques ne couvrent pas systématiquement les dommages commis par votre chien.

Enfin, même s'il est vacciné contre la rage, le chien doit effectuer le plus rapidement possible 3 examens à 7 jours d'intervalle créant ainsi une surveillance sanitaire pendant 14 jours, période suffisante pour que d'éventuels symptômes de rage apparaissent au cas où ! Ces examens peuvent être effectués par votre vétérinaire. En revanche, une évaluation comportementale, obligatoire également, doit être faite par un vétérinaire autre que votre praticien habituel et dûment agréé pour ce type d'examen pour établir son degré de dangerosité.

A bien noter, lorsque vous gardez un chien, même s'il n'est pas à vous, il est sous votre responsabilité pour les dommages qu'il pourrait causer sous votre surveillance.

Soyez vigilant !

Posts récents