• Dr F. Grandcollot

« Les yeux des chats »

« Dans vos interrogations, très souvent vous m’interrogez car vous êtes alertés par les yeux de votre chat. Les problèmes les plus fréquents sont :

- Écoulement purulent Cette situation se rencontre en général dans ce qu’on peut appeler le coryza du chat, c’est à dire, les maladies respiratoires mais également un peu toutes les maladies infectieuses Un traitement général des soins locaux appropriés et tout rentre dans l’ordre. - Un seul œil enflammé et plus ou moins sale

Cette situation se rencontre de façon chronique et répétitive dans la chlamydiose. Des soins locaux sont suffisants dans la forme chronique - Un seul œil enflammé douloureux, plus ou moins fermé, cela peut être le cas d’une conjonctivite aiguë ou plus grave un ulcère ( une éraflure la cornée). Un traitement spécifique et attentif devra être mis en place par le praticien.


Bien d’autres cas peuvent se présenter, ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas jouer les apprentis sorcier et mieux vaut consulter pour éviter une situation difficilement récupérable. »