• Dr F. Grandcollot

Le sevrage du chat et du chien

« Chez le chiot, le sevrage peut commencer à partir de l’âge de 3 à 6 semaines. On peut démarrer avec des petites pâtés spéciaux chiots ou puppy qu’on trouve dans le commerce. Le sevrage doit être progressif donc commencez pas des petites quantités et augmentez au fur et à mesure. Il est préférable de ne pas donner de croquettes avant l'âge de 6 semaines car elles contiennent de l'amidon qui n'est pas bien digéré par les chiots.

A partir de 6 semaines, vous pouvez introduire à la place des pâtés des croquettes, toujours les spéciales chiot ou puppy, et ce jusqu’à 8 semaines; A partir de 8 semaines, le sevrage est complet, le chiot ne doit plus manger que des croquettes. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour proposer un traitement à la maman chien qui permettra de couper ses montées de lait.

Chez le chaton, le sevrage se déroule à partir de 4 semaines. Au démarrage, on utilise les pâtés spéciaux chatons. A partir de 8 semaines, le sevrage est complet, le chaton est indépendant et vous pouvez passer aux croquettes spéciales chaton. La chatte peut également être traitée pour plus de confort.

Important : Notez que la loi interdit de commercialiser chiots et chatons avant l’âge de 8 semaines pour que le sevrage soit terminé. Il est même préférable d’attendre 10 semaines de façon à ce que la socialisation se déroule avec la mère jusqu’à cet âge.


Retrouvez la rubrique sur votre journal @Le Pays d'Auge du vendredi »