• Dr F. Grandcollot

Histoire de Florida

Cette semaine je vais vous faire part de notre aventure avec Florida. Une de mes clients qui habite Tourgéville m’a appelé pour me dire qu’elle avait trouvé une tortue abandonnée. Oui vous lisez bien une tortue. Elle nous l’apporte à la CALM. Nous la mettons à l’abri le temps de nous renseigner. La tortue pèse 2,5 kg, elle est de prime abord plutôt renfermée sur elle-même. Les CALMinettes s’en occupe et très rapidement elle sort de son état sauvage et devient même très familière.

N’étant pas identifiée ni réclamée, nous nous mettons en contact avec la DDPP qui nous indique qu’il n’y a qu’une seule issue : « l’euthanasie ». « Comme il s'agit d'une espèce exotique envahissante et que cet animal non marqué n'a pas de propriétaire d'identifié, je vous invite à procéder à son euthanasie » Impossible pour nous de nous résoudre à faire disparaître celle qui a sûrement été adoptée il y a de nombreuses années de façon légale à l’époque dans une famille et qui a été larguée en bordure de rivière pour différentes raisons qu’on peut imaginer : trop grosse, les enfants ont grandi, la famille a déménagé ou que sais-je encore.

J’appelle donc le CERZA ou ma consœur est d’excellents conseils et me propose de la récupérer pour la remettre au centre TROPICA à Rouen. Nous l’emmenons donc là-bas, après l’avoir bien bichonné et témoigné toute notre affection. Arrivée sur place verdict : Tropica a environ 20 ans ! Et va être transférée dans un centre spécialisée.

Tout est bien que finit bien. La semaine prochaine nous reviendrons sur cette histoire et ces petites bêtes.