• Dr F. Grandcollot

Devenir Vétérinaire : nouveauté

Vous êtes nombreux parents ou adolescents à me demander quelle voie scolaire suivre pour devenir vétérinaire. A côté des voies classiques, école préparatoire, faculté, puis concours, une nouvelle voie d’accès complémentaire pour les écoles nationales vétérinaires sera mise en place pour la rentrée 2021 via Parcoursup

En 2021 les élèves de classe terminale qui sont donc aujourd’hui en 1ère et qui souhaitent devenir vétérinaires pourront s’inscrire dans les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV d’Alfort, Lyon Nantes & Toulouse) via Parcoursup Dans ces écoles, 160 places seront disponibles selon des modalités d’inscription particulières et pré définies notamment étude du dossier scolaire, et passage d’entretiens. Ces 160 étudiants suivront une année de préparation au sein des Écoles vétérinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée des études vétérinaires françaises de la moyenne Européenne .

480 étudiants (120 par école continueront a être recrutés dans les ENV par le concours A – post classes préparatoires, Concours via la faculté et les Concours C – après un BTS, BTS A, DUT ou une licence pro). Ce mode supplémentaire de recrutement après le BAC permettra non seulement d’augmenter le nombre de vétérinaires destinés à la pratique en milieu rural mais offrira également aux élèves de Terminale ayant un bon bulletin scolaire mais qui pourrait être effrayées par la classe préparatoire , perçue comme un obstacle difficile à franchir, la possibilité de postuler directement dans les écoles vétérinaires. Cette réforme répond à la volonté du gouvernement de favoriser l’ouverture sociale et également de diversifier le recrutement menant aux grands écoles.

Cette information nous a été communiquée par le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation & par le Ministre de l’ Agriculture et de l’alimentation via un communiqué de presse du 20 décembre dernier.