• Dr F. Grandcollot

Coronavirus & Animaux 2/6

Je vous avais publié un texte au début du Coronavirus.

Il me semble important de vous retranscrire ici les éléments officiels reçus de l’ Ordre des vétérinaires à destination des vétérinaires.


2. Les animaux sont-ils responsables du COVID-19 chez l’homme ?

La principale voie de transmission du COVID-19 semble être d’homme à homme. Des preuves actuelles semblent indiquer que le virus du COVID-19 est d’origine animale. Des recherches en cours sont essentielles pour identifier la source animale (notamment les espèces impliquées) et pour établir le rôle potentiel d’un réservoir animal de cette maladie. Cependant, à ce jour, il n’existe pas assez de preuves scientifiques pour identifier cette source ou pour expliquer la voie de transmission d’une source animale vers l’homme.

Les données du séquençage génétique révèlent que le virus COVID-19 est très proche d’autres CoV circulant dans des populations de chauves-souris du genre Rhinolophus (rhinolophes). Il existe une possibilité que la transmission à l’homme implique un hôte intermédiaire. Les priorités de recherche pour étudier la source animale ont été discutées au sein du groupe informel de conseil de l’OIE sur le COVID-19 et ont été présentées au Forum mondial de la recherche et de l’innovation de l’OMS (qui s’est tenu les 11 et 12 février 2020) par le Président du Groupe de travail de l’OIE sur la faune sauvage.