• Dr F. Grandcollot

Condition de détention d’une tortue

Dans note série sur les tortues de Floride... Les tortues ne sont pas des animaux domestiques ! Il faut donc se conformer à la réglementation relative à la faune sauvage. C’est l’arrêté du 8 octobre 2018 qui règlemente les règles de détention en France des animaux non domestiques et particulièrement des tortues. Il faut aller à l’article 2 de cet arrêté pour connaître le régime règlementaire de détention a respecter en tant qu’éleveur qui est fonction des espèces et du nombre d’individus à détenir. Il y a trois formes de détention : Libre / soumise à déclaration / soumise à autorisation. Chaque tortue détenue doit être en règle. Le marquage est obligatoire pour les espèces protégées, les espèces annexes A a D, les espèces exotiques envahissantes dans le délais d’un mois suivant leur naissance.

Comment obtenir ce certificat ? Il s’agit d’une décision individuelle de l’ administration qui reconnaît la compétence d’une personne qui sera en mesure d’assurer l’entretien ‘animaux d’espèces non domestiques. Il s’agit donc d’un certificat personnel et incessible délivré par le Préfet qui tient compte d’une commission consultative.


Si vous souhaitez plus de renseignements contactez votre DDPP. Également contacts possibles avec la Fédération Francophone pour l'Élevage et la Protection des Tortues La semaine prochaine nous aborderons ce que mangent les tortues de Floride.