Une chute est une des causes de choc au sens strict et par là même les conséquences vont de la mort immédiate à la simple égratignure en fonction de nombreux paramètres et d’un peu de chance ou non. Les chutes d’étages sont de plus en plus dangereuses au dur et à mesure que le nombre d’étages augmente.
Les risques sont hémorragiques, par rupture de vaisseaux importants notamment au niveau cardiopulmonaire ou traumatiques au niveau du système osseux : fracture de membres, fracture de mâchoire, fracture du crâne et le plus ennuyeux des fracturés de la colonne vertébrale.
Si cela vous arrive transportez votre animal le plus rapidement possible chez le vétérinaire le plus proche en le transportant avec beaucoup de précautions de préférence sur une civière improvisée comme une serviette ou un drap bien tendu.
Ces chutes et leurs conséquences sont souvent spectaculaires
Ne vous laissez pas impressionner et soyez réactifs et efficaces en surmontant vos émotions.
En ce qui concerne les précautions méfiez-vous des balcons, mezzanine, escalier, la majorité des chutes sont d’origine domestiques. Et gardez en tête que votre animal est plus fin que l’impression qu’il vous donne. Or pour qu’il y ait une contamination via une source animale, il faudrait déjà que les animaux soient porteurs du Coronavirus. Le risque sur le sol français et plus largement en Europe est quasiment nul selon Olivier Terrier chercher au CNRS. On rencontre des Coronavirus canins et félins en Europe, ils ne sont pas dangereux pour l’homme et sont différents du beta coronavirus. Qui sévit actuellement en Chine. Donc ne vous rouez pas sur les masques pour chiens comme cela se fait en Chine !
Comments