Bien rédiger vos petites annonces

« Il est impératif que ces dernières soient rédigées conformément à la loi. Toutes les annonces de vente de chiens ou de chats doivent comporter les mentions obligatoires suivantes : Numéro de SIREN du vendeur ou, selon certaines conditions, le numéro de portée délivré par un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture (LOF ou LOOF) Existence ou non d'une inscription à un livre généalogique et, le cas échéant, la race de l'animal Âge des animaux à céder (qui doit obligatoirement être supérieur à huit semaines) Numéro d'identification de l'animal ou celui de sa mère ;

Nombre d'animaux de la portée.

Plus une annonce est complète, plus elle attire les internautes. Alors n'hésitez pas à ajouter d'autres informations : Sexe de l'animal ; Race (pour un animal inscrit à un livre généalogique) : par exemple, "Chiot Golden Retriever LOF" ;

Type (pour un animal qui n'est inscrit à aucun livre généalogique) : exemple "Chiot de type Golden Retriever", "Chiot d'apparence Golden Retriever" ou "Chiot Golden Retriever non LOF" Existence ou l'absence d'un pedigree ; Caractéristiques de la race (longévité, taille moyenne, caractère, rythme physiologique...).

Un certain nombre de documents doivent être fournis obligatoirement par le vendeur de l'animal au moment de la remise de ce dernier à son nouveau propriétaire : Attestation de cession ; Document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal ;

Certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l'animal ; Document d'identification de l'animal.

Pour donner un animal, il n'est pas nécessaire de se déclarer et d'obtenir un numéro SIREN. Cependant, les annonces de don d'animaux doivent respecter les mêmes obligations que les annonces de vente. L'annonce doit comporter la mention "gratuit".

Dans ce cas, pour ce qui est des documents à fournir au nouveau propriétaire, seul le certificat vétérinaire est obligatoire.

Posts récents