• Dr F. Grandcollot

Abcès

L’autre soir j’ai été appelé en urgence pour un abcès sur la joue d’un chat de 10 ans. En clair un abcès se forme suite à une agression de l’organisme. Dans mon cas le chat n’était pas à jour de ses vaccins. L’abcès remontait déjà a quelques jours et devant l’ampleur de celui-ci les maitres s’inquiètent.

La lésion est douloureuse pour le chat il n’y a qu’une seule solution : inciser, drainer et désinfecter. Une couverture antibiotique a également été faite.

Ce qu’il faut savoir : La peau constitue l’enveloppe externe de l’organisme et le protège contre les agressions externes quelles qu’elles soient L’abcès qui se forme est une accumulation de pus dans les couches profondes de la peau. Il se forme suite à un choc de type morsure ou griffure. Dans le cas d’une morsure les bactéries présentes dans la cavité buccale de l’autre chat pénètrent et peuvent provoquer l’abcès. Il faut 2 à 3 jours pour que le tissu local s’infecte et commence à enfler. Au centre on observera aisément l’accumulation de pus, un liquide épais, à forte odeur généralement jaunâtre virant sur le vert ou le rouge. Dans le cas d’une griffure, un morceau de griffe peut rester dans l’abcès. Il faudra alors retirer ce corps étranger.

En règle général ces abcès guérissent rapidement sauf si le système immunitaire du chat est affaibli ou si la bactérie est agressive. Donc les maitres mots sont : Vaccinations à jour et dès les premiers signes : amenez le chez votre vétérinaire !