• Dr F. Grandcollot

A quoi reconnaît-on une Tortue de Floride ?

Je vous relatais la semaine dernière l’histoire de Florida notre petite tortue. Pourquoi Florida ?Car il s’agissait d’une tortue de Floride non identifiée.

A quoi les reconnaît-on ? Elle se reconnaît aux bandes le plus souvent rouge vif, jaune orangé ou encore grises, qui partent derrière son œil, le long de sa tête et de son cou. Cette tortue d'eau douce, dont le nom savant est Trachemys scripta elegans, est la seule à avoir des taches rouges au niveau des tempes. Ses pattes sont aussi ornées de bandes jaune orangé et pourvues de griffes, très longues chez le mâle. Sur son ventre, le plastron est jaunâtre. La tortue de Floride a une autre caractéristique étonnante : sa carapace change de couleur au cours de sa vie. La couleur de la carapace est d'ailleurs un bon moyen de savoir si l'on a affaire à une tortue adulte ou à un sujet en cours de développement. Cette espèce de tortue naît avec une carapace de couleur homogène vert à vert jaunâtre. Avec le temps, le plastron ventral devient progressivement jaune tandis que la carapace dorsale prend une couleur allant du vert marron au brun. Les tortues étaient autrefois vendues en animalerie.

Elles étaient alors jeunes et de petite taille. Mais bien nourries, elles peuvent atteindre 28 cm de long et peser jusqu’à 2,5 Kg. Il leur faut alors un bassin de la taille d’une baignoire ! Beaucoup de leur propriétaire les ont alors relâchée dans des étangs des cours d’eau lents, des marais. Comme son nom l'indique, la tortue de Floride est originaire des Etats-Unis, mais elle pullule aujourd'hui en Europe.

L'espèce est même classée parmi les espèces invasives car beaucoup de vacanciers peu avertis l'ont introduite massivement chez nous.

Depuis 2004, la captivité de ces tortues est réglementée pour remédier à leur invasion massive. la semaine prochaine nous verrons les conditions de détention d’une tortue en 2019.