• Dr F. Grandcollot

J’ai trouvé un oiseau/lapin tombé du nid que faire ?


Si vous n’êtes pas surs qu’ils sont abandonnés, évitez de recueillir des animaux. Les touchez pourra empêcher leur mère de revenir les chercher.

Si vous trouvez un oiseau tombé du nid, la première chose est de le préserver du froid et de la pluie donc le rentrer à la maison. Dans un premier temps, un petit carton lui assurera confort et chaleur. Il faut également rapidement l’alimenter et l’hydrater : on peut le faire boire avec une pipette, une seringue, un compte-goutte. Pour l’alimentation, du jaune d’oeuf dur, des boites à chat ou aliments pour chat, si possible mouches, insectes et vers de terre. Ensuite, le conserver en cage jusqu’à ce qu’il puisse s’envoler, à ce moment-là le relâcher !

Si vous trouvez des petits lapins ou des petits lièvres, vous pouvez les alimenter avec des bananes très mûres, qu’ils viendront téter au bord du petit nid de foin ou de paille que vous leur aurez confectionné. Là encore, une température agréable est également importante.

Cas particulier : pour ce qui est des bébés goélands qui sont souvent recueillis dans nos villes de la côte, ils se nourrissent de déchets.

Dans tous les cas, vous pouvez également faire appel à l’association La Dame Blanche - 14290 Saint-Julien-de-Mailloc - 02 31 63 91 70