• Dr F. Grandcollot

Comment faire prendre les médicaments à mon chien ou à mon chat ?


« Dans les deux cas, chat ou chien, habituer vos animaux dès leur plus jeune âge à accepter le prise d’un médicament est une très bonne chose.

Le Chat : Il est souvent réfractaire à toute prise de médicaments. La prise spontanée de médicaments par ceux-ci est rare même s’il existe des présentations aromatisées qui facilitent l’acceptation et la prise des médicaments, il n’en reste pas moins que cela reste souvent une opération délicate. Si vous êtes deux, ce qui est souvent indispensable, mettre le chat sur un plan de travail ou une table ; la première personne met le chat entre ses bras la tête du chat vers les mains qui tiennent les pattes avant, la seconde personne prend la tête dans sa main gauche, l’incline en arrière et introduit le comprimé dans le fond de la gorge dans un geste vif et déterminé. Les chats rétifs ou agressifs malheureusement pourront avoir le dernier mot. Pour les liquides, embout de la seringue introduite à la commissure des lèvres, administré comme à un enfant. Si le volume est faible, tout se passe bien en général.


Le chien : La prise de comprimés est souvent plus aisée et là encore, il y a des réfractaires. La manœuvre consiste à ouvrir la gueule du chien, et à mettre le comprimé derrière la protubérance de la langue empêchant le renvoi du médicament. Pour les liquides, même processus que pour le chat.

Pour Chats et Chiens refusant les comprimés, on peut piler ceux-ci et les diluer soit dans de l’eau soit dans un support appâtant et administrer à la seringue. Dans les deux espèces, une petite récompense sera la bienvenue.

Les échecs sont malgré tout possibles et j’attends vos suggestions et astuces !